A une époque où j’étais encore étudiant, la lecture ne faisait pas partie de mes priorités. Je préférais aller jouer au football, sortir avec mes amis, rigoler et ne pas penser à ce que je ferai plus tard lorsque je serai sur le marché du travail. J’ai eu mon premier emploi en tant que saisonnier dans un supermarché pour faire de la mise en rayon. J’ai fait cela pendant 2 mois avant de reprendre les cours. Cette expérience m’a appris que je ne voulais surtout pas faire cela et que pour ça je devais me former. J’ai commencé à lire des livres sur le développement personnel et sur les investissements, beaucoup, au point de m’en passionner. Certains livres m’ont plu plus que d’autres et m’ont énormément appris. Ils m’ont permis de voir le monde différemment de celui que je connaissais et aujourd’hui si je devais revenir en arrière, je ne changerais ça pour rien au monde.
« Le savoir est une arme, la bibliothèque est un arsenal »
Edouard Philippe (homme politique)
Voici maintenant les 3 livres qui m’ont permis de m’ouvrir l’esprit, de voir les choses différemment, et qui ont eu un impact positif sur ma vie. J’espère qu’ils vous inspireront comme ils m’ont inspiré et qu’ils vous ouvriront de nouveaux horizons. Ce sont trois livres qui ont changé ma vie !
Cet article fait partie de l’événement interblogueurs 2020 « les 3 livres qui ont changé votre vie » organisé par Olivier Roland du blog des livres pour changer de vie.
Père riche, père pauvre – Robert Kiyosaki
Qui est Robert Kiyosaki ?
Né en 1947 à Hawaï, Robert Kiyosaki est un ancien pilote d’hélicoptère engagé dans le corps des Marines, qu’il quitta en 1975. Il a ensuite créé différentes entreprises qui ont connu plus ou moins de succès, dont une spécialisée dans la création et la vente de t-shirts de groupes de rock, qu’il a revendu en 1985. Investisseur immobilier chevronné, il a réussi à prendre sa retraite quelques années avant ses 50 ans grâce à ses investissements. Aujourd’hui, il donne des conférences dans le monde et s’occupe de sa société « Technologies cashflow » qui édite notamment ses livres sur le développement personnel et commercialise ses marques « Rich Dad » et « Cashflow », dont des jeux d’éducation financière son nés.
Résumé du livre
Dans ce livre, Robert Kiyosaki raconte l’histoire de ses deux pères, l’un riche (également son mentor : le père de son ami), et l’autre pauvre (son père biologique). Il retrace ainsi leur évolution tout au long de leur vie et ce qu’il a appris de chacun d’eux. L’auteur tord le cou à certaines idées reçues comme par exemple le fait de devoir travailler pour avoir de l’argent, plutôt que de faire travailler l’argent pour nous-même. Son père riche lui a notamment appris à déceler une entreprise prometteuse qu’il peut acheter alors que son père pauvre lui a appris comment travailler dans une entreprise et monter les échelons. Le fait est que pour s’enrichir, il ne suffit pas de travailler pour une entreprise, il faut la posséder. Cela va clairement à l’encontre de ce que l’on apprend à l’école. Selon Robert Kiyosaki, l’accès à la richesse est accessible à tous, tout comme l’émancipation financière, si chacun applique des principes simples, mais trop souvent négligés ou mis de côté.
Pour retrouver un résumé beaucoup plus complet que cette courte description, rendez-vous sur le blog des livres pour changer de vie et choisissez le titre de ce livre, ou cliquez simplement sur ce lien.
Ce que ce livre m’a apporté et peut vous apporter
Ce livre m’a permis de développer mes connaissances financières et de différencier ce qu’est un actif et ce qu’est un passif. Acheter un passif n’est pas problématique s’il est financé par un actif auparavant. En revanche acheter un passif sans avoir acheté d’actif pour le financer peut rapidement nous plonger dans une situation financière critique. La bonne gestion des finances ne s’apprend pas à l’école. Elle est transmise dans la famille, donc celle qui n’a pas une bonne culture financière ne transmet pas les bonnes pratiques. Ce livre nous l’apprend et nous aide à corriger ce problème.
Augmentez votre intelligence financière – Robert Kiyosaki
Un deuxième livre de Robert Kiyosaki. Vous l’aurez compris, j’adore ses livres ! Inutile de rappeler ici de qui il s’agit, sa description est toujours sous le titre précédent.
Résumé du livre
Dans ce livre, Robert Kiyosaki nous apprend que nous avons tous des problèmes d’argent à un moment donné de notre vie, que l’on soit riche ou que l’on soit pauvre. Ce qui fait la différence c’est que le riche reconnait l’importance de l’argent dans la vie alors que le pauvre se dit que « l’argent ne fait pas le bonheur ». Le riche éduque son esprit pour augmenter son intelligence financière tandis que le pauvre maudit l’argent. Le riche sait comment gagner de l’argent et quels investissements réaliser tandis que le pauvre fera des investissements hasardeux et finira par tout perdre ou se faire escroquer, par manque de connaissances. L’auteur nous donne sa vision sur les 5 QI financiers qu’il existe selon lui : gagner davantage d’argent, protéger son argent, gérer son argent, faire fructifier son argent et enfin améliorer son information financière. Il y aborde également les notions d’actifs et de passifs, incontournables dans l’ensemble de ses livres.
Ce que ce livre m’a apporté et peut vous apporter
Ce livre m’a clairement montré la voie à suivre pour gagner plus d’argent, me constituer un patrimoine solide, prendre les habitudes pour faire fructifier mon argent et protéger mon patrimoine. Au delà des conseils financiers qu’il expose, ce livre est une mine d’or pour faire évoluer sa mentalité et son rapport personnel avec l’argent.
Comment je me suis constitué un patrimoine immobilier de plusieurs millions d’euros avec un salaire de 1750€ – Goulwenn Tristant
Qui est Goulwenn Tristant ?
Né en 1981, ancien pompier de Paris et féru d’ultra-triathlon (il s’agit d’enchaîner les ironman : 3,8km de natation, 180km de vélo, 42,2km de course à pied), Goulwenn Tristant est aussi investisseur immobilier. Après avoir quitté les pompiers et avec un patrimoine en 2014 de 25 appartements, il décide de faire une pause dans les investissements pour se concentrer sur sa passion : les challenges sportifs. Il tente par exemple la traversée de la manche à la nage ou encore l’ascension du mont blanc en solitaire. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres et notamment celui-ci, où il raconte comment, en huit ans, il a réussi à se constituer un très gros patrimoine immobilier alors même qu’il n’avait qu’un salaire de 1750€.
Résumé du livre
Acheter un bien immobilier avec un petit salaire ou se constituer un gros patrimoine immobilier c’est possible ! C’est ce que ce livre nous apprend. Goulwenn Tristant a commencé à investir dans l’immobilier en achetant sa résidence principale peu après son entrée dans la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris. Par la suite il souhaite acheter d’autres biens immobiliers, ce qu’il fait, jusqu’à arriver à un moment où la banque ne veut plus lui prêter car il a atteint le « maximum » d’encours autorisé. En changeant de stratégie et en rusant, il parvient à continuer à emprunter et acheter de nouveaux biens immobiliers jusqu’à en posséder 25, seulement 8 ans après son premier investissement. Sa « ruse », qu’il a baptisé « l’illusion bancaire » a propulsé ses investissements immobiliers et développé son patrimoine de manière phénoménale.
Petite remarque personnelle : Attention tout de même avant d’utiliser cette stratégie. Soyez sûr de votre capacité à toujours pouvoir rembourser vos emprunts, sans quoi votre situation financière pourrait rapidement tendre vers le cauchemar.
Ce que ce livre m’a apporté et peut vous apporter
Ayant essuyé plusieurs refus de crédit de la part des banques lorsque j’ai commencé mes investissements immobiliers, ce livre m’a montré comment il fallait faire pour « contourner » le système et obtenir quasiment à chaque fois le financement. Aujourd’hui j’ai adopté les stratégies que ce livre expose, et j’en ai développé d’autres, plus adaptées à ma situation. Cela m’a permis d’éviter certaines erreurs et de considérablement augmenter mon patrimoine immobilier. Ce livre nous montre également que même en ayant un salaire peu élevé, il est possible d’investir dans l’immobilier et se constituer un beau patrimoine assez rapidement.
Conclusion sur ces livres qui ont changé ma vie
Ces trois livres ont tous un point commun. Ils vont changer la façon dont vous voyez le travail, la création de richesse, ainsi que la gestion des finances personnelles, et ils bousculeront votre rapport à l’argent et les idées reçues apprises très tôt dans notre vie. De tous les livres que j’ai lus, si je ne devais en retenir que trois, je vous conseillerais ceux-ci.
Tu peux aller voir cet article:
https://lireetavancer.com/les-3-livres-qui-ont-change-ma-vie/
Sinon, tu peux aussi voir mes articles dans la catégorie éducation financière!
Merci, je vais aller regarder ça !
3 livres d’éducation financière! ça tombe bien, j’adore ce sujet!
J’ai lu lut Père Riche Père Pauvre qui a moi aussi changé ma vie. C’est un livre exceptionnel!
Je n’ai pas encore lu les 2 autres mais j’en ai entendu parler… je vais les ajouter à ma liste!
Merci pour cet article! j’ai moi aussi participé à ce carnaval
Excellent ! Un autre livre de Robert Kiyosaki qui est pas mal : Nos enfants riches et brillants.
Je n’ai pas encore lu tous les articles. Quels livres t’ont marqué ?
Très intéressant, surtout le 3e que je ne connaissais pas !
Merci. Dans le thème de l’immobilier il y a aussi « Adieu Patron » de Romain Caillet, ou encore « Comment je suis devenue rentière en 4 ans » d’Elise Franck qui ne sont pas mal du tout 😉