Le bilan d’une entreprise est un tableau qui montre sa situation patrimoniale à un instant T, en général à la clôture des comptes. Il montre ce que l’entreprise possède (actif) et ce qu’elle doit (passif), c’est à dire les ressources mobilisées pour financer son actif (emprunts, capital social…). Le bilan comptable est le tableau le plus courant. Il existe aussi le bilan prévisionnel en création d’entreprise, le bilan fonctionnel, le bilan financier. Ces différents tableaux se basent sur le bilan comptable, mais classent les éléments différemment de manière à appuyer une situation financière spécifique.
Définition du bilan comptable
Par définition le bilan d’une entreprise est une vue qui représente sa situation patrimoniale à un instant T en général à la clôture de son exercice. On dit souvent que le bilan est la photographie d’une entreprise. Il fait partie des tableaux qui composent les comptes annuels de l’entreprise au sein de la liasse fiscale (compte de résultat, bilan, annexes, etc.).
La comptabilité d’entreprise est une activité qui répertorie, classe, ou comptabilise comme son nom l’indique, la création de richesse qu’une entreprise réalise. Le bilan est un tableau à quatre quadrants: 1) l’actif immobilisé, 2) l’actif circulant, 3) les dettes à long termes et 4) les dettes à court terme.
Un bilan comptable est un modèle structuré grâce au plan comptable général. C’est une représentation de ce qu’est l’entreprise, il se trouve que celui-ci est le plus connu et plus répandu mais on pourrait très bien imaginer que vous-même selon les indicateurs que vous aimeriez dégager puissiez créer votre propre « tableau » de synthèse. Chaque entrepreneur devrait selon son secteur d’activité et son business model définir son propre tableau de bord composé d’indicateurs personnalisés (indicateurs financiers ou opérationnels, aussi appelés KPI pour Key Performance Indicators).
Pourquoi fait-on un bilan comptable ?
Le bilan de l’entreprise répertorie son patrimoine, c’est-à-dire qu’il renseigne sur ce que l’entreprise possède et sur ce qu’elle doit. Il permet de donner une valeur financière à la structure. Vous pouvez procéder à une lecture rapide et simplifiée du bilan pour en tirer quelques données indispensables au pilotage et à la gestion de l’entreprise. Pour une entreprise qui produit du carrelage en céramique, on peut par exemple voir qu’elle possède un parc de fours à céramique d’une valeur de 40 000 euros, qu’elle finance son activité par un emprunt bancaire à hauteur de 60 000 euros, que la valeur de son stock s’élève à 10 000 euros, etc. Ces informations sont très intéressantes dans le cadre d’une cession par exemple.
Le gérant de l’entreprise a l’obligation de dresser un bilan au moins une fois par an et de l’envoyer à son centre des impôts. Le bilan comptable au-delà de l’obligation est un document qu’il faut savoir lire et établir régulièrement, il permet de répondre à la question : ou en suis-je dans ma gestion ? Afin d’avoir une vue complète au sujet de la santé de l’entreprise, il faudrait compléter le bilan de deux autres documents, à savoir :
- le compte de résultat
- le plan de trésorerie
Un investisseur ou un associé qui déléguerait la gestion de l’entreprise au gérant pourra rapidement en consultant ces documents apprécier la sécurité et la rentabilité de son investissement. Une autre façon de voir rapidement quelques résultats est d’utiliser les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG).
Structure du bilan : le bilan comptable
Le bilan d’une entreprise, appelé plus précisément bilan comptable, se compose de deux colonnes : l’actif (à gauche) et le passif (à droite). L’actif du bilan liste les éléments que possède l’entreprise (l’ensemble de ses biens et de ses créances). Le passif renseigne sur les créanciers/ayants droit que l’entreprise mobilise pour financer son activité (« à qui appartient quoi et à hauteur de combien » : associés, banques, fournisseurs).
Bilan d’entreprise : différents modèles
Il existe plusieurs grilles de lecture du bilan d’une entreprise et surtout, plusieurs manières d’organiser ce tableau : selon le contexte, l’interlocuteur visé et les informations prépondérantes à mettre en avant à travers sa lecture. Ainsi, on pourra construire :
- le bilan comptable
- le bilan financier
- le bilan fonctionnel
- le bilan prévisionnel
Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?
Nous l’avons vu, le bilan comptable est le tableau évoqué ci-dessus, car il est le plus usuel. Le bilan comptable d’une entreprise est le bilan tel qu’il doit être présenté dans les comptes annuels, en vertu des définitions fournies dans la liasse fiscale. Le bilan comptable de l’entreprise sert de base pour réaliser le bilan financier et le bilan fonctionnel.
Qu’est-ce qu’un bilan financier ?
Le bilan financier reprend les informations du bilan comptable, mais la présentation du tableau est réorganisée de manière à classer les comptes par échéance, en fonction du degré de liquidité de l’actif et du degré d’exigibilité du passif. Il montre en un clin d’œil la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes par ses actifs. Le bilan financier est demandé par les banques en vue d’un prêt.
Qu’est-ce qu’un bilan fonctionnel ?
Le bilan fonctionnel reprend les données du bilan comptable et les réorganise. Dans un bilan fonctionnel, les éléments de l’actif et du passif sont appelés « emplois » et « ressources ». Ils sont en fait classés par fonction pour l’entreprise (financement, investissement, exploitation). Le bilan fonctionnel met en avant la structure financière de l’entreprise. Il permet de calculer son fonds de roulement, son besoin en fonds de roulement et d’en tirer une analyse sur la santé financière de l’entreprise. Par exemple, si le fonds de roulement est négatif, cela signifie que l’entreprise n’est pas autofinancée, qu’elle est obligée de recourir à l’emprunt bancaire pour financer son cycle d’exploitation, ce qui est une situation risquée. Si le besoin en fonds de roulement est positif, cela signifie que l’entreprise est dans une bonne situation financière, car les dettes fournisseurs sont supérieures aux créances et au stock.
Qu’est-ce qu’un bilan prévisionnel ?
Un bilan prévisionnel est un bilan comptable anticipé. Il sera construit dans le cadre d’une création d’entreprise par exemple, dans les prévisions financières du business plan. En général, le bilan prévisionnel est réalisé sur les 3 à 7 clôtures d’exercice à venir, selon le secteur d’activité.
A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.