Les entreprises cotées en bourse procèdent parfois à un rachat d'actions sur les marchés financiers. Cette opération très encadrée permet de réduire le nombre d'actions en circulation, d'augmenter le cours de l'action et d'améliorer ainsi certains ratios comme le dividende par action par exemple. Nous verrons dans cet article ce qu'est le rachat d'actions et pourquoi il peut être à la fois avantageux et dangereux à long terme.
Définition du rachat d'actions
Autorisé en 1998, le rachat d'action désigne le fait que des entreprises rachètent leurs propres actions dans le but de ne pas en laisser une quantité trop importante d'actions sur le marché. Il s'agit d'une décision prise par les actionnaires de l'entreprise à l'occasion d'une assemblée générale. Cette opération est autorisée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) uniquement si moins de 10 % du capital est concerné. Celles-ci investissent sur elle-même et peuvent y parvenir de deux façons :
- racheter leurs actions sur le marché boursier
- racheter les titres appartenant aux actionnaires à un cours supérieur à celui du marché
Quel est le but du rachat d'actions ?
Pendant les périodes de baisse des taux d'intérêt et de marché favorable, les sociétés peuvent choisir d'investir dans leurs propres titres pour utiliser les liquidités disponibles et augmenter le cours de leurs titres.
- Le rachat d'action permet à une entreprise d'augmenter artificiellement son bénéfice par action, qui est un indicateur de performance des entreprises et qui est recherché par les investisseurs.
- Cette opération permet à l'entreprise de contrôler ses flux de capitaux et de se rendre moins vulnérable face aux éventuelles tentatives de rachat.
- Cela a également un effet positif et augmente le cours des actions de l'entreprise et récompense les actionnaires, qui augmentent ainsi leur richesse.
Impact du rachat d'actions
Cette opération peut avoir un effet bénéfique sur le court terme et attirer de nouveaux investisseurs cependant certains d'entre eux peuvent se montrer sceptiques quant à la solvabilité à long terme d'une entreprise.
Le rachat d’actions, une opportunité pour les actionnaires
Lorsqu’une société rachète ses actions, les titres rachetés sont généralement détruits et définitivement retirés du marché. Le rachat d'actions a un effet relutif, par opposition à l'effet dilutif lorsque de nouvelles actions sont émises. Le capital et le nombre d’actions s’en trouvent ainsi réduits. Cela améliore mécaniquement certains ratios comme le Bénéficie par Action (BPA) ou le rendement (qui est le dividende versé par rapport au capital investi) ou encore la trésorerie (cash-flow) par action. Les actionnaires sont ainsi mécaniquement favorisés par une stratégie de rachat d’actions. D’ailleurs, ces pratiques s’inscrivent plus généralement dans la politique de distribution aux actionnaires et sont annoncés en même temps que les résultats des groupes. Elles sont ainsi très bien accueillies par les actionnaires.
Le rachat d'actions peut aussi permettre aux actionnaires d'être récompensés pour leur fidélité, principalement lorsque des crises comme celles du coronavirus passent par là et qu'il a été difficile de verser des dividendes dans ces périodes.
Le rachat d’actions, un processus pas toujours populaire
Ce type de pratique a aussi tendance à soutenir artificiellement les cours des titres en particulier aux Etats-Unis où elles sont à l’origine d’une grande partie de la hausse ces dernières années. Elle traduit aussi et surtout pour l’actionnaire, un manque de perspectives voire une absence de stratégie de la part des entreprises. Pour croître, les entreprises doivent investir dans leur appareil de production, dans les talents voire acquérir des concurrents. Et si les cibles sont rares ou si leurs marchés sont matures, elles doivent remettre à plat leur stratégie afin de trouver de nouvelles opportunités.
Les rachats d’actions sont intéressants à court terme et s’ils ne sont pas répétitifs car ils ne doivent pas se faire au détriment de l’investissement. A long terme, les actionnaires sont exposés à la croissance d’une entreprise et à sa capacité à se développer de façon réelle et non artificielle.
Le rachat d’actions constitue un des outils parmi d’autres (distribution de dividendes) de rémunération de l’actionnaire. Il doit ainsi s’inscrire dans un dispositif global et surtout ne pas se faire au détriment de l’investissement.
L‘AMF contrôle de près et réglemente ces opérations afin d'éviter toute manipulation frauduleuse des cours boursiers par une entreprise.
Les règles à respecter pour le rachat d'actions en France
Afin de réaliser un programme de rachat d'actions, une entreprise doit avant tout respecter certaines règles :
- Le rachat de ses actions ne doit pas porter sur plus de 10% du capital
- Il ne doit en aucun cas être supérieur à 25% du volume quotidien moyen d'actions échangées sur les marchés
- Il doit être visé par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers)
- Il doit être effectué sur une période de 18 mois maximum
- Il doit être voté par les actionnaires à la majorité, au cours d'une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE).
Pour investir en Bourse de manière passive, sans vous prendre la tête ni que cela vous prenne trop de temps tous les mois, vous pouvez utiliser le courtier en ligne trading 212 avec ce lien qui vous permettra (comme à nous d'obtenir une action gratuite)
A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.