Jeremy Salle

octobre 30, 2023

Buy and Hold, DCA, Dividendes, Dollar cost averaging, Indépendance financière, Investissement boursier, Sources de revenu, stock picking, Stratégie

La stratégie du buy and hold qui consiste à acheter et conserver ses titres sur une longue période avait perdu de son intérêt auprès des investisseurs avec l’émergence des plateformes de courtiers en ligne. Depuis quelques années maintenant, cette stratégie revient à la mode et séduit de jeunes investisseurs qui ont un horizon d’investissement long terme. Nous verrons dans cet article ce qu’est la stratégie du Buy and Hold, ce qu’est le DCA (dollar cost averaging) et le stock picking, les avantages de l’investissement long terme, ses inconvénients ainsi que l’importance d’avoir plusieurs portefeuilles à différents horizon d’investissement.

Envie de posséder des actions qui versent des dividendes mensuellement ? Téléchargez ici la liste des 48 actions qui versent des dividendes mensuellement.

Protected by Copyscape

Qu’est-ce que la stratégie du Buy And Hold

La stratégie Buy And Hold consiste à acheter des titres d’entreprises et de les garder sur un horizon long terme (qui va de quelques années à quelques dizaines d’années). L’objectif ici est de laisser les titres s’apprécier dans le temps et/ou en tirer des dividendes régulièrement. Il existe 2 stratégies dans le buy and hold qui peuvent être complémentaires.

La première est de sélectionner des titres dont la valorisation boursière est inférieure à la valeur intrinsèque de l’entreprise. Autrement dit, la valeur totale des actions d’une entreprise, vaut moins cher que l’ensemble de ses actifs (Machines, équipements, immobilier, etc.). Ces actions ont de très fortes chances de prendre beaucoup de valeur dans le temps et l’investisseur recherche ici principalement à faire une grosse plus-value.

La seconde stratégie est axée sur les dividendes. Ces derniers permettent d’obtenir un revenu régulier que ce soit mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement en fonction du versement des dividendes. L’objectif ici est de se constituer au fur et à mesure des sources de revenus et de les développer dans le temps.

La méthode du Dollar Cost Averaging (DCA)

La méthode DCA pour Dollar Cost Averaging en Anglais, est une méthode long terme d’achat d’actions de façon régulière. En d’autres termes, l’investisseur va sélectionner certains titres (évidemment pas trop dans un soucis de facilité de gestion) et investir mensuellement ou trimestriellement les mêmes sommes sur ces titres préalablement sélectionnés. L’avantage de cette méthode, qui s’inscrit parfaitement dans une stratégie de buy and hold, est de ne pas se soucier des variations du cours de bourse tout en lissant son PRU (Prix de Revient Unitaire) dans le temps. En effet, en investissant chaque mois ou chaque trimestre la même somme sur les mêmes titres, permet d’en acheter plus avec la même somme lorsque les prix baissent, et moins lorsque les prix augmentent. Globalement, on obtient un PRU plus ou moins stable dans le temps.

Publicités

La méthode du stock picking

On en a déjà parlé précédemment, mais la méthode du stock picking consiste à sélectionner certains titres et de les garder le plus longtemps possible en vue de réaliser une plus-value dans le temps. La sélection des actions doit se faire soit sur des titres dont la valorisation est inférieure à la valeur intrinsèque de l’entreprise, soit sur des actions qui versent des dividendes. On peut par exemple s’orienter vers des actions du type actions à dividendes aristocrates, ou dividendes king, ou alors chercher des actions à dividendes mensuels ou trimestriels, ou encore se focaliser sur des actions sous-cotées par rapport à leur valeur réelle.

Avantages et inconvénients du buy and hold

Comme pour tout investissement ou toute stratégie, tout n’est pas vert et 100% sans risques. Voici maintenant quelques avantages et inconvénients d’user de la stratégie du buy and hold.

Avantages de la stratégie du Buy and Hold

Le premier avantage de la stratégie buy and hold est de ne pas se préoccuper des hausses et des baisses du prix des actions. On continue à en acheter régulièrement quels que soient leurs prix. On n’est donc pas susceptible de commettre des erreurs à cause de nos émotions ou parce qu’on a eu une « vision ».

Le second avantage est de lisser son PRU (Prix de Revient Unitaire) dans le temps. Un PRU stable permet de savoir où l’on se trouve par rapport au marché et éventuellement prendre la décision de vendre quelques titres pour réallouer ses fonds ou mieux diversifier, ou encore simplement en tirer une plus-value.

Le troisième avantage de cette stratégie, est de s’obliger à investir régulièrement et à long terme afin de se constituer un patrimoine financier et des sources de revenus. Cet argent investi que l’on ne doit pas toucher avant très longtemps nous oblige à mieux maîtriser nos finances pour pouvoir investir, bien sûr si c’est fait sérieusement.

Le quatrième avantage est de pouvoir tout automatiser ! Il s’agit donc d’un investissement 100% passif avec des revenus 100% (Une fois les actions sélectionnées évidemment). Avec votre banque ou certains courtiers en ligne comme trading 212, vous pouvez investir tous les mois sans vous en rendre compte en automatisant tout une fois les actions sélectionnées, que ce soit le virement ou la répartition des montants sur chaque action.

Enfin le dernier avantage est de garder une bonne performance même en cas de forte baisse. La bourse sur le long terme est très rentable et ceux qui perdent sont en général ceux qui paniquent et vendent des titres de bonne qualité parce que leur portefeuille a perdu 5 ou 10% de sa valeur. Vendre des titres dont les entreprises sont devenues mauvaises ou qui ne sont pas loin de la faillite, oui, mais pas les bons titres dont les entreprises sont solides et ont de bons fondamentaux.

Inconvénients de la stratégie du buy and hold

Avec la stratégie du buy and hold, l’argent investi ne doit pas être retiré au moindre coup dur. Il s’agit d’un investissement long terme donc en théorie, sans possibilité de retrait avant plusieurs années sous peine de devoir tout recommencer et de continuer à faire les mêmes erreurs. L’argent est en quelque sorte immobilisé pour vous même s’il travaille discrètement.

Un second inconvénient est que vous ne profiterez pas à fond des gros boom. Dans la stratégie du buy and hold couplée à du DCA, vous vous protégez en quelques sortes des baisses, mais également des hausses. Votre portefeuille s’appréciera, mais moins rapidement qu’en essayant de ne chercher que les bonnes opportunités.

Dernier inconvénient, si vous êtes impatient ou que vous voulez réaliser des bénéfices rapidement, cette stratégie n’est clairement pas faite pour vous. Si vous manquez de patience ou que vos émotions prennent souvent le dessus sur vous, vous allez changer vos habitudes et faire des erreurs basiques. Avec une stratégie de buy and hold, on ne réalise de gros bénéfices rapidement. C’est avec le temps et l’effet boule de neige des intérêts composés que notre richesse grossit de manière exponentielle.

Publicités

Pourquoi avoir plusieurs portefeuilles

En Bourse, il est nécessaire d’avoir plusieurs portefeuilles afin d’associer stratégie long terme comme le buy and hold et stratégie court terme comme le daily trading pour profiter de courtes opportunités.

Le portefeuille court terme peut vous permettre d’y placer des économies plutôt que de le laisser sur un livret A par exemple, surtout si vous avez déjà un Livret de Développement Durable (LDD) rempli. Il s’agit d’argent investi, rapidement récupérable, qui peut s’apprécier ou se déprécier mais qui travaille pour vous. Il vous permet également de garder du cash disponible pour saisir les bonnes opportunités de marché, comme lors d’un krach par exemple. Vous pouvez aussi retirer cet argent rapidement en cas de grosse dépense imprévue.

Le portefeuille long terme sera un portefeuille que vous ne toucherez que pour en augmenter la valeur lors de vos versements. Hors de question d’y toucher, sauf très grosse catastrophe financière personnelle. Mais si vous y touchez vous perdrez les bénéfices de vos efforts réguliers. Le portefeuille long terme qui s’inscrit dans une stratégie de buy and hold vous permet à la fois de miser sur des titres sous évalués en vue de réaliser de belles plus-values, mais également sur des actions à dividendes pour vous constituer des sources de revenus passives. Avec la baisse des retraites à venir il est fortement conseillé de ne pas dépendre uniquement de l’Etat.

A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.

Votre avis nous intéresse. Vous pouvez laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Optimized by Optimole