MLM :Qu'est-ce que le Marketing de réseau ?
Parmi les nombreuses façons qui existent pour se créer un revenu complémentaire voire se créer une activité complète, le MLM est une des plus répandue. Si beaucoup de personnes mentent sur les revenus potentiels et font croire qu'il est facile de se faire une place parmi tous les multiples vendeurs, la réalité est toute autre. Cet article vous expliquera ce qu'est le MLM, les choses auxquelles il faut faire attention, comment vous serez rémunérés et comment bien choisir son réseau.
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Définition du MLM
Le MLM, pour Multi Level Marketing, aussi appelé marketing de réseau, marketing relationnel, marketing par paliers est le fait de vendre un produit ou un service grâce à un réseau. Ce réseau est constitué par les clients directs (famille, proches, connaissances, et autres clients) mais aussi par les autres membres du réseau qui sont soit des filleuls, soit des parrains.
Le MLM se rapproche de la vente directe, la vente en réunion ou encore la vente à domicile mais il ne faut pas confondre MLM et sociétés de vente directe où la notion de réseau est inexistante.
Principes du MLM
Les entreprises de MLM ne font pas de publicité comme c'est le cas pour la plupart des entreprises qui vendent des produits. Les sociétés de MLM utilisent le réseau pour se faire connaître et vendre leurs produits. Il s'agit en quelque sorte de vente par bouche à oreille. Elles économisent donc de grosses sommes qu'elles peuvent reverser à leurs membres sous formes de primes ou de commissions sur vente.
Avantages et inconvénients du marketing relationnel
Avantages
- Une totale autonomie dans la façon de travailler, vous pouvez aller au rythme que vous souhaitez
- Le réseau permet de s'entraider. Les plus anciens donnent en général de bons conseils aux nouveaux.
- La rémunération peut être de multiple source donc les gains peuvent parfois être énormes si l'on en fait une activité principale et que l'on se donne les moyens de réussir
- La diversité des personnes que l'on rencontre fait que l'on voit régulièrement de nouvelles choses, que l'on apprend beaucoup et que l'on peut monter des partenariats diverses en parallèle.
Inconvénients
- La rémunération n'est pas très élevée pour la plupart des indépendants. Seules quelques personnes gagnent très bien leur vie grâce à cette activité
- Certaines entreprises de MLM ne mettent l'accent que sur le "plan de rémunération" plutôt que sur les produits. Il est préférable de se méfier de ces entreprises.
- La concurrence est rude, et même si les produits peuvent être bien différents, certains vendeurs ne se gênent pas pour harceler les gens sur les réseaux sociaux ce qui fait que cette activité n'a pas très bonne presse.
Attention aux systèmes de pyramides de Ponzi
Une pyramide de Ponzi est un système qui fonctionne en payant les premiers arrivés grâce à l'apport des gens qui viennent par la suite. Le système tient tant que de nouveaux arrivant viennent et apportent de l'argent frais. En revanche, le système s'effondre lorsque les nouveaux arrivant ne sont plus assez nombreux pour payer les anciens. La pyramide s'écroule et tous les investisseurs se retrouvent floués, sauf la personne qui a monté ce système.
Si le système pyramidale de Ponzi est principalement utilisé dans la finance, il se retrouve parfois dans des entreprises comme des sociétés de MLM. La plupart du temps il n'y a pas de produit à vendre et vous devez vous-même acheter des produits de cette entreprise tout en recrutant de nouvelles personnes pour faire la même chose.
La rémunération en MLM
En MLM il y a deux types de rémunérations principales auxquelles vous aurez droit. La première viendra des ventes que vous ferez, et la seconde d'un pourcentage sur les ventes de vos filleuls.
En tant que représentant d'une marque ou d'un produit, vous êtes un commercial qui doit vendre les produits ou services proposés par son entreprise. Vous touchez une prime sur chaque vente que vous réalisez. Plus vous vendez, plus vos primes seront élevées. Vous pouvez également toucher une commission mensuelle si le produit ou service vendu est récurrent (comme un abonnement par exemple). Vous aurez également l'occasion de toucher une prime sur chaque vente réalisée dans votre réseau. Enfin, vous pouvez avoir une commission mensuelle qui sera un pourcentage sur l'ensemble du chiffre d'affaires réalisé dans votre équipe.
Certains gagnent de très grosses sommes tous les mois, mais il faut savoir avant de se lancer, que la plupart gagnent à peine plus que le SMIC car il s'agit d'activités secondaires. La force du MLM c'est son réseau. Plus le réseau "en dessous" soi est développé, plus la rémunération sera grande et moins il sera nécessaire de faire soi-même des ventes.
Comment choisir son réseau ?
Il existe d’innombrable réseaux de marketing multi-niveaux que ce soit en France, mais aussi partout dans le monde. Il est parfois difficile de se décider et surtout de ne pas tomber dans une arnaque. Le meilleur moyen de choisir son réseau et d'éviter les arnaques est de suivre ces quelques recommandations :
- Choisir un réseau qui commercialise des produits dans lesquels vous croyez et de préférence que vous utilisez car il sera plus simple d'en parler et d'en faire la promotion.
- Une présentation vous sera faite au début. Soyez attentifs et prenez toutes les informations que vous jugerez utiles pour vous faire votre propre opinion
- Ne vous laissez pas berner par des chiffres mirobolants. S'il est vrai que certains gagnent beaucoup d'argent, la plupart en gagnent peu et doivent avoir un travail salarié à côté.
Le marketing de réseau peut être une source de revenus non négligeable. Pour réussir dans ce domaine il faut avant tout que vous soyez convaincu par les produits/services que vous vendez, en étant par exemple vous-même consommateur. De plus votre succès viendra de l'implication que que mettrez pour recruter et surtout former les personnes du réseau en dessous de votre niveau. A terme ce sont ces personnes qui vous ramèneront des revenus réguliers et passifs, d'où le fait de prendre le temps de bien les former pour qu'eux aussi réussissent.
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