Avoir des actions dans l'alimentation permet de s'exposer à un secteur d'activité particulier ce qui permet de profiter de l'augmentation des valeurs défensives qui ont le vent en poupe pendant les phases de resserrement économique. Nous verrons dans cet article ce que sont des actions, ce que sont des dividendes, pourquoi investir dans des actions dans l'alimentation, pourquoi sur un PEA ainsi qu'une liste de 5 actions dans l'alimentation que vous pouvez ou non ajouter à votre portefeuille.
Que sont les actions ?
Une action est émise par une entreprise pour lever des fonds et financer ses investissements. Elle émet des actions sur le marché primaire et les actions peuvent ensuite s'échanger entre actionnaires sur le marché secondaire. Une action est une partie du capital d'une entreprise et chaque action donne des droits. Plus l'on possède d'actions, plus notre poids en tant qu'actionnaire est important et plus on a de votes (1 action = en général 1 voix). En plus de la voix que procure chaque action, des dividendes peuvent être versés pour chacune des actions. Les dividendes ne peuvent être versés que si une entreprise réalise des bénéfices. Les actions dans la finance sont des actions dites défensives, c'est à dire que leurs cours ne varient pas en fonction de la situation économique d'une zone économique.
Les actions dans l'alimentation comprennent les producteurs de nourriture et de boissons ainsi que les distributeurs, les sociétés de transformation agroalimentaire, ainsi que les sociétés agricoles entre autres.
Pourquoi des actions à dividendes ?
Au delà du fait que le prix des actions a tendance à monter de 6% en moyenne sur le long terme, qu’il y ait un krach ou non, avoir des actions à dividendes permet d’avoir des revenus récurrents. Les dividendes sont en général versés une fois par an, ou pour certaines entreprises une fois tous les trimestres. Ils viennent donc augmenter la valeur de votre portefeuille ce qui est mieux que de ne tout miser sur une augmentation du prix des actions. De plus, il est possible de réinvestir le montant des dividendes dans de nouvelles actions, faisant ainsi effet boule de neige. Les dividendes réinvestis en actions, vont eux-aussi produire des dividendes, et ainsi de suite.
Qu’est-ce qu’un dividende ?
Définition
Une action est une partie du capital d’une entreprise, et le dividende, qui est rattaché à une action (on parle de dividende par action), est lui une partie des bénéfices d’une entreprise et son versement est décidé par le dirigeant de l’entreprise. Il peut être versé annuellement, trimestriellement ou mensuellement.
Exemple
Une entreprise propose de verser un dividende annuel de 1,2€ par action. Si l’on détient 10 actions de cette entreprise, on recevra chaque année 12€ de dividende. Evidemment, ce n’est pas avec douze euros que l’on vit correctement, même en tant que revenu complémentaire. L’idéal serait au moins d’avoir 12 000€ de dividendes. Pour cela il faudrait détenir 10 000 actions de cette entreprise.
En investissant mensuellement la même somme, que les actions aient un prix plus élevé ou moins élevé, permet de lisser le prix de revient unitaire dans le temps. Si l’action est plus chère, on en achète moins et si elle est moins chère, on en achète plus. De cette façon, on se constitue progressivement des revenus complémentaires qui augmentent tous les mois, mais en plus on a un prix de revient unitaire plus ou moins stable dans le temps.
Pourquoi avoir des actions dans l'alimentation sur son PEA ?
Les Plans d’Épargne en Actions (PEA) sont des compte-titres destinés à investir dans des valeurs boursières avec des conditions fiscales avantageuses.
Investir avec une fiscalité favorable dans le PEA
Les Plan d’Epargne en Actions permettent notamment d’acheter et de vendre des titres sans payer d’impôt et, en cas de retrait du plan après 5 ans, de bénéficier d’une exonération de l’impôt sur le revenu. Seuls les prélèvements sociaux sont dus.
Pour vos placements, vous pouvez opter pour :
Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) classique
Le Plan d’Epargne en Actions classique permet d’acquérir des titres d’entreprises européennes. Le plafond de versement est limité à 150 000 €. Une fois ce plafond de versement atteint, il n’est plus possible d’effectuer de nouveaux versements et seuls la vente de titres ou les dividendes perçus, permettent de continuer à investir et de dépasser le montant du plafond.
Le Plan d’Épargne en Actions dédié aux PME et ETI
Le compte PEA-PME permet d’acquérir des titres de Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Le plafond de versement est limité à 75 000 €.
Chaque contribuable peut détenir un seul PEA et un seul PEA-PME.
Les Plans d’Epargne en Actions classiques et ceux dédiés aux PME et ETI disposent des mêmes règles de fonctionnement et des mêmes avantages fiscaux. Seuls les plafonds de versement et les titres éligibles diffèrent.
Le PEA est certainement le meilleur outil pour investir en Bourse et limiter l’imposition. Son régime fiscal avantageux fait de lui le parfait partenaire pour acquérir des titres. Si l’on a une stratégie d’investissement en Bourse à moyen ou long terme (10 ans à 30 ans), il est possible de transformer un capital de départ assez faible en un gros montant, notamment en investissant dans des actions à dividendes mais aussi dans des ETF. Les dividendes cumulés permettent de gommer les années de baisses et d’avoir un portefeuille en quasi constante hausse.
Le seul inconvénient du PEA est qu’il se limite aux valeurs boursières européennes. Il n’est donc pas possible d’acquérir des titres sur le marché américain, sauf en passant par certains ETF qui incluent des sociétés américaines par exemple.
Liste des 5 actions dans l'alimentation
La description des entreprises de la liste ci-dessous est donnée par le site zonebourse.com
Carrefour
Carrefour est le n° 1 européen et le n° 2 mondial de la grande distribution. L'activité du groupe s'organise autour de 3 types de magasins :
- hypermarchés : détention, à fin 2020, de 1 212 magasins sous l'enseigne Carrefour ;
- supermarchés : détention de 3 561 magasins sous les enseignes Market et Bairro ;
- autres : exploitation d'un réseau de 7 827 magasins de proximité (enseignes Express, City, Contact, Montagne, Proxi, 8 à Huit, etc.), de 448 magasins Cash & Carry, de magasins de gros, et de sites de commerce électronique (Carrefour, Ooshop, Quitoque, etc.).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (48,3%), Europe (30%), Amérique latine (18,7%) et Asie (3%).
Nombre d'employés : 322 164 personnes.
Nestlé
Nestlé S.A. est le 1er groupe agroalimentaire mondial. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- boissons en poudre et liquides (33,1%) : cafés solubles (marque Nescafé), cafés en capsules (Nespresso), eaux conditionnées (Vittel, Perrier, Contrex, etc.), boissons chocolatées (Nesquik, Milo), boissons à base de thé (Nestea), etc. ;
- produits pharmaceutiques, de nutrition et de bien-être (16,2%) : produits dermatologiques (médicaments destinés notamment aux traitements de l'acné, des mycoses, du cuir chevelu ;
- aliments pour animaux de compagnie (14,7%) : marques Purina, Friskies, Felix, etc. ;
- produits laitiers et glaces (14,3%) : laits en poudre (marques Nido, Ninho et Guigoz), laits condensés sucrés (Nestlé), yaourts et crèmes desserts (Sveltesse), glaces (Haagen Dazs, Dreyer's, Extrême, Nestlé Ice Cream et Mövenpick) ;
- plats préparés et produits d'assaisonnement (13,2%) : plats surgelés et réfrigérés (marques Lean Cuisine, Hot Pockets et Stouffer's), soupes (Maggi), sauces (Buitoni), etc. ;
Galderma), compléments nutritionnels de beauté (Laboratoires Innéov), produits énergétiques (marques PowerBar, Resource, Boost, Nutren et Peptamen), produits diététiques (Jenny Craig), produits de nutrition infantile (Nidal, Ptit et Naturnes) et céréales (Fitness, Chocapic, Cookie Crisp, Cini Minis, Nesquik et Estrelitas) ;
- chocolats, confiseries et biscuits (8,5%) : marques Kit Kat, Smarties, Crunch, etc.
La répartition géographique du CA est la suivante : Suisse (1,3%), Europe-Moyen Orient-Afrique du Nord (27,3%), Etats-Unis (31,1%), Amérique (14,6%), Chine (7,5%) et Asie-Océanie-Afrique subsaharien (18,2%).
Nombre d'employés : 273 000 personnes.
Danone
Danone figure parmi les 1ers groupes agroalimentaires mondiaux. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- produits laitiers et produits d'origine végétale (54,3% ; n° 1 mondial) : produits laitiers fermentés frais, crèmes à café, produits et boissons d'origine végétale (à base notamment de soja, d'amande, de noisette, de riz, d'avoine et de noix de coco) ;
- produits de nutrition spécialisée (30,4%) : aliments infantiles (n° 1 mondial ; aliments pour les nourrissons et les jeunes enfants en complément de l'allaitement maternel) et produits de nutrition médicale (n° 2 européen ; aliments pour les personnes souffrant de certaines pathologies ou les personnes fragilisées par l'âge) ;
- eaux conditionnées (15,3% ; n° 3 mondial) : eaux naturelles, aromatisées ou enrichies en vitamines (marques Evian, Volvic, Badoit, Aqua, etc.).
A fin 2020, le groupe dispose de plus de 194 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (9%), Etats-Unis (19%), Chine (10%), Russie (6%), Indonésie (6%), Royaume Uni (5%), Mexique (5%), Espagne (4%), Allemagne (3%), Pologne (2%) et autres (31%).
Nombre d'employés : 101 911 personnes.
Rémy Cointreau
Rémy Cointreau figure parmi les principaux producteurs et distributeurs mondiaux de cognacs, de spiritueux et de liqueurs. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- cognacs (72,7%) : marque Rémy Martin et LOUIS XIII ;
- liqueurs et spiritueux (24,6%) : liqueurs (Cointreau), rhums (Mount Gay), brandy (Saint Rémy et Metaxa), single malt whiskies (Bruichladdich, Port Charlotte, Octomore, Westland et Domaine des Hautes Glaces).
Le solde du CA (2,7%) concerne une activité de distribution de produits de marques partenaires.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe-Moyen Orient-Afrique (18,6%), Amériques (51,7%) et Asie-Pacifique (29,7%).
Nombre d'employés : 1 832 personnes.
Pernod Ricard
Pernod Ricard est le n° 1 mondial de la production et de la commercialisation de vins et de spiritueux Premium et de Prestige. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- spiritueux et champagnes de marques stratégiques internationales (62,4%) : marques Absolut (10,3 millions de caisses vendues en 2019/20), Jameson (7,6 millions), Ballantine's (7,2 millions), Havana Club (4,2 millions), Ricard (4,2 millions), Malibu (3,9 millions), Chivas Regal (3,7 millions), Beefeater (3,1 millions), Martell (2 millions) et autres (2,3 millions ; The Glenlivet, Royal Salute, Mumm et Perrier-Jouët) ;
- spiritueux de marques stratégiques locales (18,9%) : marques Imperial Blue, Wyborowa Wodka, Kahlúa, Pastis 51, 100 Pipers, Olmeca, Clan Campbell, J.P. Wiser's, Ramazzotti, Royal Stag, etc. ;
- vins stratégiques (5,1%) : marques Jacob's Creek, Kenwood Vineyards, Brancott Estate et Campo Viejo ;
- spiritueux artisanaux de marques spécialités (4,4%) ;
- autres (9,2%).
A fin juin 2020, le groupe dispose de 94 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (30%), Amériques (29%) et autres (41%).
Nombre d'employés : 18 306 personnes.
A VOUS DE JOUER : Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer des sources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notre page Facebook, notre Chaîne Youtube, notre twitter, notre instagram, notre page Linkedin.